OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
Suivant sa mission qui consiste à « contribuer à soulager en tout temps et en toute circonstance les souffrances humaines en mobilisant le pouvoir de l’humanité », la Croix-Rouge Burkinabè s’est inscrite comme un des acteurs de référence contribuant à la réponse aux besoins alimentaires et nutritionnelles des populations vulnérables au Burkina Faso.
Pour ce faire, elle contribue à l’atteinte du plan opérationnel du gouvernement dans ce domaine à travers la mise en œuvre d’actions facilitant l’accès aux moyens de production alimentaire, le renforcement des moyens d’existence et des capacités de résilience des personnes vulnérables.
Si la malnutrition et la pauvreté persistent dans plusieurs régions du Burkina Faso, il semble donc que la situation aurait été pire sans l’adoption de techniques agricoles durables. Bien qu’année après année, le risque de famine continue de planer, les évènements terribles lors de la sécheresse de 1973-1974, qui avaient causé de nombreux décès, ne se sont pas reproduits (Sawadogo, 2007 ; Prévention Web, 2014). Selon le rapport 2014 de Developpement Progress, «Il est certes impossible d’établir un lien direct entre l’absence de larges épisodes de famine et les progrès réalisés dans la réhabilitation des sols, ainsi que l’adoption de techniques agricoles durables, nous pouvons toutefois affirmer que ces innovations permettent des retours sur investissement non négligeables en une seule saison, ainsi qu’une augmentation de la production alimentaire estimée entre 25% et 75% (PATECORE et PLT-B, 2005). Cela indique que l’utilisation de ces techniques peut réellement diminuer l’impact des crises au niveau des ménages ». d’existence au profit des communautés du Yagha et du Soum (Liki, Gai N’Gota et Gomdé Mossi). Les activités développées dans ces localités portent sur l’agriculture et le maraîchage.